LANCEMENT DE LA CAMPAGNE : ENSEMBLE POUR TALLOIRES-MONTMIN
6 janv. 2026
Chères habitantes, chers habitants de Talloires-Montmin
Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés à élire votre nouveau conseil municipal.
Depuis 2020, ces six années de mandat ont été particulièrement denses. Elles ont été marquées par de nombreux projets, par des défis parfois inédits, mais surtout par un engagement constant au service de notre commune et de ses habitants. Elles ont aussi été profondément humaines, nourries par les échanges, les rencontres et le travail collectif.
D’ici le mois de mars, je souhaite vous présenter clairement le travail accompli et les projets structurants que nous avons engagés. Je souhaite aussi vous proposer une vision et des actions pour les années à venir, afin de continuer à améliorer concrètement notre cadre de vie.
C’est donc avec conviction et responsabilité que je vous confirme aujourd’hui ma candidature à la tête d’une équipe aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Élu local depuis 18 ans à Talloires-Montmin, maire depuis 2020, j’ai exercé ce mandat dans un contexte particulièrement exigeant, en démarrant en pleine crise sanitaire. Dès les premières semaines du Covid, notre
commune a su se mobiliser rapidement pour protéger ses habitants - nous faisions alors partie des toutes premières communes à distribuer des masques. Cette période a forgé une méthode :agir, anticiper, décider, même dans l’incertitude.
Parallèlement à mon engagement communal, j’ai pris des responsabilités au sein des instances intercommunales et territoriales, non pas pour y être présent, mais pour y travailler et y porter les intérêts de Talloires-Montmin. Vice-président du Grand Annecy en charge des mobilités et président de la SIBRA, membre du bureau de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy et du comité du SILA (syndicat intercommunal du lac d’Annecy), j’ai pu défendre et faire avancer des projets concrets pour notre commune :
triplement de l’offre de bus entre Annecy et Talloires-Montmin,
création de nouvelles lignes estivales vers Planfait et Montmin,
aménagement du terminus d’Angon et préparation d’une future ligne Duingt-Talloires,
lancement de l’étude de connexion de la voie verte entre Angon et le bourg,
reconstruction de la caserne des pompiers de Perroix,
et récemment défense d’un dossier de création d’un assainissement collectif à Plan-Montmin.
Cette collaboration étroite avec le Grand Annecy, le Département et la Région nous a aussi permis de mobiliser des subventions essentielles, accélérant la réalisation de nombreux projets communaux.
Si je suis profondément attaché à Talloires-Montmin, c’est parce que depuis 58 ans j’y ai grandi, étudié, travaillé, élevé mes trois enfants et exercé des responsabilités dans des domaines très différents : vie associative, tourisme, sport, entrepreneuriat, transports, restauration. Ces expériences variées m’ont donné une compréhension concrète des réalités de notre commune et de la diversité de ses habitants permanents, résidents secondaires ou visiteurs - qui n’ont pas tous les mêmes attentes, mais partagent un attachement
sincère à notre village.
Lorsque nous avons débuté ce mandat, nous avons hérité d’un patrimoine communal largement fragilisé par des années de sous-investissement. Nous avons fait le choix d’agir sur deux fronts en parallèle : traiter les urgences du patrimoine existant et lancer de nouveaux projets utiles aux habitants, tout en préparant des projets structurants pour l’avenir de Talloires-Montmin.
Les premiers résultats sont là.
Nous avons entre autres rénové, sécurisé et isolé des bâtiments communaux ; climatisé deux salles de classe et la garderie ; restauré l’église et le pont d’Angon ; reconstruit le mur du parvis de Montmin ; et engagé les travaux du pont de la Perrière. Nous avons entièrement rénové la Savoyarde pour la rendre utilisable toute l’année.
Nous avons également mis en place le centre aéré, qui fonctionne toute l’année et dont le succès ne se dément pas, ainsi que plusieurs aires de jeux dans les hameaux ; renforcé les actions en faveur des seniors ; ouvert largement les salles communales aux initiatives locales ; régulé certaines pratiques de loisirs pour préserver nos sites naturels ; et mieux organisé l’accueil et le stationnement des visiteurs. Surtout, nous avons engagé des projets majeurs pour l’avenir de la commune : la requalification de la plage, le réaménagement de la place du village, la création d’une maison médicale, le développement de logements abordables.
Ces projets demandent du temps, des études approfondies, longues, des concertations et des financements solides. Les études sont aujourd’hui lancées voire abouties, les bases sont posées, et le travail accompli permet d’envisager leur concrétisation dans le prochain mandat.
Une autre avancée essentielle de ces six années a été notre volonté d’associer largement les habitants aux décisions communales. Plateforme citoyenne, lettre d’information mensuelle, flash infos, consultations, sondages participatifs, visites de hameaux, rencontres en mairie ou sur le terrain : nous avons mis en place des outils nouveaux pour Talloires- Montmin, et même pour les communes environnantes, afin de renforcer le dialogue direct et la démocratie locale. Nous avons même tenté d’organiser un référendum local…
J’ai eu l’honneur de conduire une équipe engagée, diverse dans ses profils, mais unie par une même exigence : chercher des solutions équilibrées et utiles pour la commune. Cette équipe repart aujourd’hui avec de l’expérience, et sera en partie renouvelée pour intégrer de nouvelles compétences et de nouvelles idées.
Notre vision reste claire et constante depuis six ans :
« Conduire ensemble la réflexion et mener les actions pour prendre soin des habitants, pour prendre soin de notre patrimoine, pour prendre soin des visiteurs. »
Les habitants de Talloires-Montmin profitent déjà des nombreux résultats concrets de notre action. Il reste encore beaucoup à faire. C’est avec cette énergie, cette expérience et cette ambition collective que je souhaite poursuivre l’engagement au service de Talloires-Montmin.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2026.
Didier Sarda - Maire de Talloires-Montmin
Une question, une suggestion ? Écrivez-vous : ensemble.talloiresmontmin@gmail.com
